top of page

4 idées reçues sur le Yoga



Le YOGA c'est trop mou


Même si le yoga n'est pas considéré comme un sport à part entière, cette pratique va renforcer tout votre corps, va travailler les muscles profonds et améliorer votre gainage et votre posture.

De plus, il existe différents style de yoga.

L'asthanga yoga ou le yoga flow vinyasa sont des styles assez dynamiques dans lesquels nous enchainons les postures en lien avec le souffle.

Ces deux styles de yoga peuvent être très sportifs selon les adaptations que nous prenons.

D'ailleurs, nous terminons souvent les Flows de Vinyasa dans un état de "bliss", on se sent vidé et plein d'énergie à la fois.


Il faut être souple pour faire du Yoga


Alors j'entends fréquemment cette "excuse" alors que je préfère tourner la phrase ainsi : "il faut faire du yoga pour être souple".

Si vous êtes raide c'est en fait une des raisons je dirais pour lesquels vous devriez faire du yoga. En effet, cette pratique va accroitre votre souplesse, votre mobilité si vous pratiquez régulièrement.

Dans les cours de YOGA que je propose à Aurillac, je propose toujours plusieurs adaptations, je ne fais pas de cours en fonction du niveau et il n'y a pas de notions de réussite ou non sur une posture par exemple. La réalisation d'une posture n'est pas ce qui importe dans le cours, c'est plutôt tout ce que nous allons travailler autour.

D'ailleurs, à ce sujet, mon propre exemple illustre très bien cet aspect. En effet, j'ai dû subir une greffe vertébrale il y a quelques mois et désormais (pour le moment) il y a bon nombre de postures que je ne peux plus faire du tout et un grand nombre que j'adapte.

Si cela ne fait pas de moi un mauvais professeure, il en est de même pour vous, vous n'êtes pas un mauvais élève si vous adaptez la posture en fonction de vos spécificités ou même de vos blessures!

Le yoga doit s'adapter complètement à vous!


 Le Yoga est une pratique trop spirituelle


C'est sûr qu'il peut y avoir un aspect spirituel important dans la pratique du yoga mais libre à vous d'accorder de la place ou non à cet aspect.

Je dis souvent que le yoga est un monde vaste et riche, chaque prof. amène sa petite touche personnelle et il faut parfois essayé plusieurs styles de cours ou plusieurs prof. pour trouver le cours qui correspond à ses besoins.

Quand j'ai commencé le yoga, c'était surtout pour complémenter ma pratique sportive et j'ai du faire plusieurs cours pour trouver celui qui m'allait bien.

Personnellement, à mes débuts, j'étais très mal à l'aise en tant qu'élève dans les cours où nous devions chanter le "Aum" ou chanter des mantras. C'est principalement pour cette raison que je ne le propose pas cet aspect spirituel dans mes cours. Dans la plupart des cours que je propose je n'insiste pas du tout sur cet aspect et n'aborde que très rarement dans le cours collectifs la philosophie ou l'histoire du yoga.



 Le Yoga est une pratique pour les femmes


On peut en effet remarqué que les cours de yoga attirent plus souvent les femmes mais tout comme mentionné dans les points précédents, le yoga s'adapte vraiment à tous.


De + en + d'hommes pratiquent le yoga que ce soit pour travailler leur mobilité, accroitre leur souplesse, renforcer leur dos, gérer le stress ou même dans le cadre d'une préparation physique.









6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page