top of page

Le Yoga pour enfants à Aurillac : le mélange entre jeux, contes et mouvements!

Dernière mise à jour : 28 oct. 2023

Vous ne le savez peut-être pas mais les enfants adorent le Yoga! Je vous explique pourquoi et quels sont les bienfaits de cette pratique pour nos petits!


Le Yoga pour enfant à Aurillac

Posture du Guerrier Enfant, yoga
Yoga pour enfants à Aurillac


Les cours de yoga pour les enfants seront totalement différents de ceux dont vous avez peut-être l’habitude de pratiquer.

Déjà, la séance sera adaptée aux touts petits pour correspondre totalement à leur rythme.

Il n’y a pas vraiment d’âge pour débuter le yoga. Même les bébés peuvent commencer certains mouvements avec leurs parents.

Le plus important est que la pratique doit être ludique pour attiser la curiosité des petits pour qu’ils puissent enchaîner les postures de yoga tout en s’amusant. Ils pourront pratiquer dans un cadre rassurant dans lequel ils peuvent s’exprimer pleinement!



Pourquoi les enfants aiment le yoga ?



La posture de la charrue
Cours de Yoga pour les enfants à Aurillac

Les différentes postures représentent des animaux ou sont en lien avec la nature : la montagne, l’arbre, le crocodile, la grenouille, d'ailleurs particulièrement appréciée, l’éléphant qui lui doit arriver dans le TOP 3 des postures appréciées chez les enfants, cet univers leur plait beaucoup et ont beaucoup de joie à imiter les animaux!

Les séances sont bien rythmées avec des petits jeux, de la musique , parfois des chants et des rituels, les enfants apprécient ce climat ludique.

La relaxation et le bien-être intense ressentis après chaque séance.


Le conte ou les petites histoires que j'invente (ou pas !) éveille leur imaginaire et clôture la séance en douceur et avec doudou!


L’environnement ludique et doux qui ne leur impose pas de réussite ni de compétition.



Comment se déroule une séance de yoga pour enfant ?


Pour les pitchous de 3 à 6 ans l’activité va essentiellement s’articuler autour d’histoires, de petits jeux de mobilité, de narration ou de contes, de jeux sensoriels ou encore d’ateliers créatifs comme le landart ou des mandalas etc. Si l'atelier dure une heure, il faut que la séance soit très variée afin que les enfants ne s'ennuient pas!


À partir de l’âge de 7 ans, on peut se diriger vers des séances plus structurées avec des postures plus précises, des enchainements, des jeux et des exercices de respiration, des exercices d'attention et de concentration.



Quels bienfaits pour les enfants ?


Tout d’abord dans les cours de Yoga pour enfants à Aurillac, les enfants pourront grâce au mouvement apprendre à connaitre leurs corps, ils apprendront des postures et des mouvements qui favoriseront aussi la coordination, le contrôle de soi, tout cela grâce à des jeux rigolos.

Le yoga va leur permettre de travailler leur souplesse, d’améliorer leur force, leur posture, leur équilibre et leur perception spatiale !


Certains exercices pourront améliorer la détente et le sommeil.

Une régulière du yoga va favoriser l’apprentissage en développant les capacités d’attention et de concentration.

Le Yoga va aussi permettre d’apprendre à mieux reconnaitre et gérer les émotions à travers des exercices de partage et de relaxation.


Le yoga sera parfait pour canaliser l’énergie des enfants et leur permettre d’éveiller leur créativité. Les séances de Yoga pour les enfants est composée de plein de petit rituels, les enfants apprécient ce cadre et se sentent en sécurité dans cet environnement.



51 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page