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Pourquoi adopter une routine Yoga dans votre pratique sportive ?


Cours de Yoga pour sportifs/ves
Yoga à Aurillac

Alors que le Yoga prône la bienveillance envers soi, on pourrait imaginer que cette pratique soit totalement contradictoire avec une pratique sportive plus intense qui, elle, viserait le dépassement de soi.


Pourtant je vous explique comment le yoga peut être à la fois un moyen formidable de se préparer sur le plan physique mais aussi sur le mental.

C’est aussi un merveilleux outil afin de mieux récupérer après des efforts intenses qui peuvent imprimer dans le corps des traumatismes multiples sur le plan musculo-squelettique.


Prévention des blessures



La pratique du yoga va favoriser la souplesse et la mobilité. En redonnant de la longueur aux muscles grâces aux étirements que nous permettent certaines postures de yoga, nous libérons certaines tensions et de fait nous corrigeons certains déséquilibres et améliorons notre alignement et notre posture.

Nous travaillons beaucoup l’équilibre lors de séances, l’ancrage sur le sol ce qui peut éviter certaines blessures sur les terrains accidentés.

Enfin, le yoga améliore la kinesthésie c’est-à-dire la perception consciente de notre position et des mouvements ainsi que des différentes partie du corps ce qui aura une grande importance dans nos gestes sportifs (foulée, tirs etc…).


Gérer son mental



Le Yoga est une pratique bienveillante qui nous permet d’avoir une bonne connaissance de son corps. On apprend ainsi à mieux maitriser son souffle et à réguler les douleurs, les tensions et à les évacuer.

Cela constitue un gain de confiance durant une course ou une compétition par exemple.

Le yoga, associé à une pratique méditative, va accroitre notre capacité de concentration et augmente notre mental. Les cours que je propose à Aurillac commencent en se concentrant sur l’instant présent, sur la conscience du corps et du souffle.

Un « ici et maintenant » qui renforce nos pensées et notre concentration.


Optimiser sa respiration



Les respirations « Ujayi » que nous pratiquons dans les cours de Yoga Vinyasa ou « Dirga pranayama » permettent de prendre conscience de notre souffle et d’étirer, allonger notre respiration.

La pratique du yoga est réellement bénéfique pour une bonne gestion du souffle et permet aussi d’augmenter son endurance.

Certaines postures vont venir étirer et relâcher le diaphragme qui est LE muscle de notre respiration !


Favoriser la récupération et le relâchement musculaire



Les bénéfices d’une grosse séance ou d’une grosse préparation ne s’acquièrent pas pendant celles-ci mais plutôt lors des phases de repos. D’où l’intérêt de vous inscrire aux séances de yoga afin de passer en position OFF le plus vite possible et d’entrer en phase de récupération.

Le yoga permet d’étirer tout le corps et non pas exclusivement les jambes, il va agir sur les muscles comme sur les articulations auxquelles il redonne plus de souplesse. C’est une pratique extrêmement réparatrice.

Le Yoga doux comme le Yin yoga va aussi permettre de se focaliser en profondeur sur les muscles et sur les tissus conjonctifs comme les fascias.

Faire une séance de yoga nidra un lendemain de course ou tout autre effort physique peut être aussi une excellente manière de libérer en profondeur les tensions que le corps a pu accumuler pendant l’épreuve.

D’ailleurs, un autre aspect non négligeable pour votre récupération est que le yoga peut largement améliorer la qualité de notre sommeil.

Le Yoga doux et le yoga nidra, les relaxations sonores ou les méditations peuvent vous permettre de trouver le sommeil profond et réparateur.


Le Yoga comme renforcement musculaire



Si vous avez un objectif sportif quel qui soit, vous aurez certainement dans le cadre de cette préparation un entrainement à suivre qui va viser à vous renforcer d’un point de vue musculaire.

Le Yoga permet tout en douceur et en bienveillance de se renforcer musculairement.

Le yoga permet de muscler le corps en profondeur et de solliciter tous les muscles en particulier le long de la colonne comme l’épineux du dos ou encore l’ilio-costal.

Certaines postures (beaucoup !) favorisent le gainage profond grâce à la sollicitation de la sangle abdominale dans les flows.


Alors, n’attendez plus pour intégrer du yoga dans votre pratique !


Je vous propose différents cours de Yoga en cours collectif à Aurillac mais propose aussi des cours privés dans le cadre d'un accompagnement 100% personnalisé (yin yoga, yoga nidra etc…) .







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