top of page

Ralentir en conscience avec la pratique du Yin Yoga!

Dernière mise à jour : 16 oct. 2023

Zoom sur les cours de Yin Yoga (yoga doux) que je propose à Flow Yoga Aurillac.


Cours de Yoga à Aurillac
Cours collectifs de Yin Yoga

Qu'est ce que le Yin Yoga?


Le Yin Yoga est un style de Yoga assez récent et moderne qui est apparu dans les années 90. Un de ses fondateurs, Paul Grilley, s’est inspiré de certaines disciplines très anciennes de la philosophie taoïste et de la médecine traditionnelle chinoise pour créer une nouvelle pratique le YIN YOGA (Là je vous résume beaucoup beaucoup cette histoire car en vrai cette découverte est beaucoup plus passionnante mais aussi plus longue !).


Alors, le Yin Yoga est souvent catégorisé comme doux et il l’est car les postures se pratiquent pour la plupart au sol ou contre un mur et il n’y a pas d’engagement musculaire mais il est aussi très profond !


Qu'est ce que cela veut dire "Yoga profond"?


Un des objectifs de cette pratique est de venir étirer les muscles mais aussi de regénérer en quelques sortes tous les tissus conjonctifs comme les fascias ! Les fascias sont des petites bandelettes collagéniques qui forment comme un réseau ramifié dans notre corps. Ce sont les tissus profonds de notre organisme. Longtemps ignorés, de nombreuses études mettent désormais en lumière l’importance de ces petites bandes dans notre santé et dans notre pratique sportive !


Revenons-en à notre Yin yoga si vous le voulez bien, cette pratique va alors stimuler nos tissus (ligaments, tendons, tissus, articulations, muscles etc) grâce à la mise en tension (étirement) et favoriser ainsi la fabrication de fibres de collagène. Encore une fois, j’essaie de schématiser pour rendre tout cela compréhensible. Dans le processus c’est un peu plus complexe mais en gros vous avez l’idée principale !


Comment se déroule une séance de Yin Yoga"?


Cours collectifs de Yoga Aurillac
Yin yoga à Aurillac

Les postures en yin yoga vont être tenues au sol ou contre un mur pendant plusieurs minutes généralement entre 2 et 3 minutes car d’après les études scientifiques réalisées sur les fascias, la durée minimum d’étirement pour atteindre le système myofacial serait de 2 minutes environ.


Les postures sont toujours guidées par des respirations lentes et profondes.

La plupart du temps, on pratique le Yin Yoga avec différents supports pour accompagner ou supporter certaines parties du corps au besoin : couvertures, bolsters, briques, coussin...

Nous démarrons par un temps de centrage pour venir en douceur sur le tapis, réveil musculaire, séance et relaxation finale.


Quels sont les bienfaits du Yin Yoga"?


Cours de yoga
Cours de Yoga doux à Aurillac

Outre l’aspect physique, la pratique du yin yoga est très libérateur d’un point de vue émotionnel, on relâche aussi les tensions mentales.

Dans le monde dynamique et pressé dans lequel nous évoluons, où tout va très (trop ?) vite, le Yin Yoga est un véritable cadeau. Il nous permet de cultiver le fait de se retrouver, de prendre du temps pour soi grâce à la douceur de la pratique.


A force de régularité dans la pratique, vous gagnerez en flexibilité et en mobilité.

L’immobilité permet de faire le vide dans l’esprit et d’atteindre des niveaux de concentration plus élevé.

Elle permet aussi de travailler une certaine forme d’acceptation face à l’impatience ou à l’inconfort de l’étirement (non non je n’ai pas dit douleur !).


Mais attention, au début cette immobilité peut parfois être mal vécue par certains élèves et cette pratique peut être perçue comme trop introspective. Je vous conseille de démarrer en douceur pour voir votre tolérance à l’immobilité et à vous faire accompagner.


Le Yin Yoga agit aussi directement sur le système nerveux parasympathique en régulant notre fréquence cardiaque et en agissant de manière positive sur le stress.


Pratique Idéale pour les sportifs et sportives!


Yoga et Trail
Yoga et trail : le combo gagnant

Le yin yoga va travailler de manière profonde sur les muscles, articulations, tendons etc. Il va nous permettre de mieux nous recentrer pour une meilleure concentration. La lenteur nous amènera également à relâcher l'esprit.

Le Yin Yoga est une pratique de yoga parfaitement complémentaires à des pratiques plus dynamiques (yoga vinyasa, trail, running, vélo etc etc).



L'harmonie:


Dans la philosophie taoïste le yin et yang correspondent à la complémentarité de l’ombre et la lumière, du féminin et masculin, du froid et du chaud…. Rien n’est jamais complètement yin ou yang. Il y a toujours un peu de yin dans le yang et inversement.



Verset 42 du Tao Te Ching :
« Le Tao donne naissance à un.
Un donne naissance à deux.
Deux donne naissance à trois.
Et trois engendre les dix mille choses.
Les dix milles choses portent le yin
Et embrassent le yang ;
Elles atteignent l’harmonie en combinant ces forces ».


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bình luận


bottom of page