top of page

Qu'est ce que le Yoga Vinyasa Flow ?



Cours de yoga à Aurillac
Cours de Yoga Vinyasa Flow


Lorsque l'on débute le Yoga ou même lorsque nous pratiquons, il est parfois difficile de s'y retrouver parmi tous les styles de Yoga qui existent. Et oui, je le dis souvent mais l'univers du Yoga est vaste ! Vous avez peut-être déjà entendu parler du Hatha Yoga, du Ashtanga Yoga, du Yoga Iyengar ou encore le Vinyasa Yoga? Ce sont les styles de yoga les plus connus mais il en existe encore plein d’autres (Bikram,Tantra, Kundalini…)


Aujourd'hui, je vous propose une petite présentation du Yoga Vinyasa qui est un Yoga que je pratique depuis plusieurs années et que je vous propose au studio Flow Yoga Aurillac au travers les pratiques intitulées « FLOWS ».


La fluidité, le flow:


Durant le cours, nous allons lier plusieurs postures (Asanas) ensemble qui vont s’enchainer grâce à des transitions plus ou moins dynamiques. Le cours est donc plutôt dynamique et fluide.


La séance est rythmée par les mouvements et la respiration et tout cette séquence s’appelle un FLOW !

Les séances démarrent toujours par un temps de centrage pour arriver en douceur sur le tapis et venir se connecter à l'instant présent.

Nous démarrons ensuite par des postures préparatoires pour arriver à la posture "phare" de la séance avant d'effectuer les postures de retour et la relaxation finale.


Bien que le cours soit dynamique, la performance n'est pas du tout au cœur de la pratique, ensemble nous explorerons les mouvements dans la pleine conscience et l'acceptation de ses propres limites.


La conscience du mouvement et du souffle:


Les mouvements sont synchronisés avec la respiration, un mouvement une inspiration, un mouvement une expiration. Nous essayerons toujours d'être dans la conscience du mouvement et du souffle.


Créativité du flow:


Les cours de Yoga Vinyasa ne sont pas toujours les même car c’est le professeur qui a toute liberté pour créer son flow en fonction de ce qu’il souhaite laisser infuser ou d’un thème que lui ou ses élèves veulent explorer !


Ce qui n’est pas le cas dans certains types de Yoga comme les cours de Asthanga Yoga ou de Bikram Yoga dans lesquels nous faisons toujours les même répétitions de postures que l’on appelle des séries.


Pour moi, le Yoga Vinyasa est une pratique plutôt libre et créative. Dans mes cours à Flow Yoga Aurillac j'ai à cœur de vous proposer des séances adaptables à chacun-e.



Les bienfaits du Yoga Vinyasa:


La pratique du Yoga Vinyasa est, nous l'avons souligné plus haut, fluide donc notre esprit durant la séance est bien concentré sur le mouvement ou sur la respiration (ou les deux) nous sommes donc vraiment connecté à l'instant présent sans penser à autre chose. C'est pourquoi nous avons cette impression d'esprit vidé après une séance!


Physiquement parlant, nous allons mobiliser l’énergie de nos muscles pour renforcer tout le corps, on évacue en même temps toutes les tensions physiques ou émotionnelles.

Le mouvement est en règle général une bonne façon de lutter contre les tensions musculaires ou articulaires (sauf avis médical contraire).


Nous travaillerons notre équilibre au sens propre, notre mobilité et notre flexibilité.


Nous améliorerons notre respiration et prendrons conscience de notre souffle.


Pour finir:


Durant le flow, nous nous laisserons aller. Nous nous laisserons porter par notre intuition.


Les asanas (postures) et le pranayama (respiration) nous amènent naturellement vers un état de bien-être, propice à la méditation.


En tout cas, plus vous pratiquerez, plus vous ressentirez cet état de bien-être.

A force de pratique vous aurez, peut être, aussi plus de facilité à entreprendre la méditation.



43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page