top of page

Comment devenir plus souple?

Dernière mise à jour : 5 avr.


Yoga aurillac avec Sabrine

Depuis toute petite, j’ai la chance d’être très souple. Dés l’adolescence j’ai pratiqué en plus des sports qui m’ont permis de conserver voire d'améliorer cette souplesse presque innée ! Mais, depuis mon opération du dos, on a soudé ma dernière vertèbre au sacrum et j’ai perdu toute ma mobilité lombaire mais pas que. J’ai aussi perdu toute ma souplesse, le dos et mes jambes sont extrêmement raides.


Mon challenge pour retrouver au plus vite mon activité est de m'étirer un peu chaque jour. Mon objectif est retrouver toute ma mobilité. Alors je vais partager avec vous quelques règles pour vous aider à devenir plus souple !

 Et si je peux le faire, vous le pouvez aussi !


Déjà, première chose et je dirais même première idée reçue «  Il ne faut pas être souple pour pouvoir faire du yoga » j’entends souvent cette « excuse » .

Mais en fait c’est justement pour gagner en flexibilité que vous devez commencer le Yoga !

Qu’en dites vous de voir plutôt les choses ainsi ?

Le yoga doit s’adapter à vous, à votre corps, à vos fragilités, vos blessures.


Voici quelques conseils pour améliorer votre souplesse !


Utilisez des accessoires


Accessoire Yoga mobilité

Pour améliorer sa souplesse je vous conseille d’utiliser les accessoires comme les briques, les sangles, les bolsters, la roue… En effet, ces accessoires vont vous permettre de soutenir les zones plus tendues du corps lorsqu’elles commencent à s’ouvrir. Et les étirements deviennent plus faciles.

De plus, les accessoires vont préserver le bon alignement dans les postures. Faire vos exercices de souplesse avec des accessoires vous permettra d’accéder en contrôle à des zones de votre corps que vous n’avez peut-être jamais explorées avant.


Soyez à l’écoute



Réalisez les étirements en pleine conscience, ne cherchez pas forcément à reproduire tel ou tel étirement, essayez plutôt de prendre le temps d’observer vos sensations dans le moment présent. Souvent en stretching on tire un peu trop fort, presque dans l’effort même.

Ici dans la pratique du yoga, je vous invite plutôt à chercher la décontraction totale dans vos postures et dés que cela tire trop, n’hésitez pas à revenir dans une posture plus facile et essayez d’être dans le ressenti.

Cette attention particulière vous permettra d’être à l’écoute des signaux que votre corps vous envoie. Ainsi, vous serez capable de faire la différence entre l’inconfort lié à un étirement, et au contraire, la douleur qui est le signal que le corps a besoin de sortir de l’étirement.


Soufflez pour lâcher



La respiration sera une des clés pour améliorer votre souplesse. C’est grâce au souffle que vous pourrez complétement déclencher la décontraction musculaire. Au contraire, si la respiration est coupée, les muscles ne sont plus alimentés en oxygène et se raidissent.

On va donc à l’encontre de notre recherche.

Il n’est pas toujours aisé de « penser » à respirer. Dans mes cours de yoga doux à Aurillac, j’invite généralement à compter les respirations et d’égaliser vos inspi et vos expi, voire de faire des expirations plus longues que les inspirations. Une bonne respiration va vraiment permettre d’allonger vos muscles.

 

Mettez du yin yoga dans votre vie



Si vous souhaitez gagner en souplesse, les cours de yoga doux (yin yoga) sont le type de yoga idéal, car nous tenons l’étirement longtemps (mais dans la douceur) et nous atteignons ainsi les tissus conjonctifs profonds entre les muscles.

Vous allez explorer dans ces cours la détente profonde de vos muscles. C’est une pratique totalement complémentaire avec vos activités sportives.


Soyez régulier(ière)



C’est l’élément fondamental pour moi afin d’améliorer sa souplesse. En effet, n’hésitez pas à créer une habitude quotidienne pour pratiquer et vous étirer, quelques minutes par jour suffisent ! Par exemple, 10 minutes par jour et vous verrez assez vite les effets sur votre corps.

Certaines poses de yoga pratiquées très régulièrement seront bénéfiques dans votre vie!


En bref


Chaque corps est unique, certaines postures seront plus facilement accessibles à certaines personnes qu’à d’autres. L’essentiel est de pratiquer en respectant ses propres limites et savoir s’écouter quand le corps nous lance des signaux.

Améliorer sa souplesse a beaucoup de bénéfices sur le mental également : lorsque vous étirez, vous apprenez à lâcher prise, et vous augmentez le sentiment de bien-être dans votre vie !

Tous les cours de yoga que je vous propose à Aurillac vont vous permettre de travailler votre souplesse, mais comme je le dis souvent n’hésitez pas à varier votre pratique si vous le pouvez ! Un peu de Yin, un peu de vinyasa, du hatah yoga et si certaines semaines, vous n’avez pas le temps de venir en cours, essayez de bouger et vous étirer 10 minutes dans la journée !

 

A très vite

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page